Comment étaient les ascenseurs aux débuts de la tour Eiffel ?
Mardi 20 août 2019
Modifié le : 18/01/22
En 1889, l’ascenseur était une grande nouveauté et prouesse technologique. Il n’y avait guère d’immeubles qui en fussent équipés, même si on commençait déjà à en voir dans les premières tours américaines. Gustave Eiffel avait prévu trois systèmes différents pour accéder à la tour, tous fonctionnant à partir de la force hydraulique, avec des réservoirs d’eau installés à chaque étage.
Quatre ascenseurs à doubles cabines superposées desservaient le premier et le deuxième étage en roulant sur des rails installés obliquement dans les piliers. Ils étaient pilotés par des conducteurs assis sur de petits sièges à l’extérieur des cabines. Deux fournis par l’américain Otis installés dans les piliers nord et sud étaient tirés par des câbles et munis de contrepoids en fonte, avec un dispositif de sureté destiné à les arrêter en cas de coupure d’un câble ou de vitesse trop élevée.
Les deux autres ascenseurs, dans les piliers est et ouest, étaient construits par Roux, Combaluzier et Lepape. Ils étaient mûs par des pistons hydrauliques articulés installés au pied des ascenseurs.
Des ascenseurs à vapeur !
Entre le deuxième et le troisième étage, l’ascension se faisait par un ascenseur hydraulique vertical construit par Edoux. Les deux cabines étaient équilibrées, ne parcourant chacune que la moitié de la hauteur, si bien que l’on devait changer de cabine sur un palier intermédiaire pour faire l’ascension complète (photo ci-dessus).
La force motrice des cinq ascenseurs était fournie par une machine à vapeur installée dans le pilier sud, et dont les fumées étaient évacuées par une cheminée en brique de 12 mètres de hauteur construite dans les jardins à proximité du piler ouest. Un tunnel reliait la machine au pilier sud pour faire passer les tuyaux d’évacuation des fumées. La cheminée est toujours là même si désormais inutilisée !
En savoir plus sur les ascenseurs de la tour Eiffel, historiques et actuels.
Cet article vous a plu ? Partagez-le
Horaires & Tarifs
Aujourd'hui :
09:30 - 23:00
Tarif :
28.30€
Découvrez la visite ascensionnelle la plus spectaculaire de Paris au tarif maximum de 28.30€ (billet adulte, accès sommet par ascenseurs).