1889-2019 : 130 ans d’émerveillement !

Jeudi 21 mars 2019

Modifié le : 21/03/19

En 2019, la tour Eiffel célèbre son 130ème anniversaire. 1889 fut en effet l’année de la naissance de la Tour. Retour sur les grands jalons de cette année-là.

Dans le Paris de la « Belle époque », une étonnante tour métallique de plus de 300 mètres de hauteur fut érigée entre 1887 et 1889 à l’occasion de l’Exposition universelle de 1889. Elle sera alors la plus haute tour du monde. Un projet fou mené de main de maître par Gustave Eiffel, un ingénieur et entrepreneur spécialisé dans les charpentes et ouvrages métalliques.

En savoir plus sur Gustave Eiffel

Alors que l’idée germe dans l’esprit de deux ingénieurs de Gustave Eiffel, Emile Nouguier et Maurice Koechlin, dès 1884, il fallut 3 ans pour peaufiner son architecture et son esthétique, grâce à l’architecte Stephen Sauvestre, et pour mettre en place le projet avec les organisateurs de l’Exposition Universelle. 

La construction débute en 1887 et se déroule en un temps record pour un tel ouvrage : 2 ans, 2 mois et 5 jours, la tour Eiffel s’impose comme une véritable prouesse technique. Les fondations en bord de Seine sont construites en 5 mois à peine ! La Tour est dessinée, puis préfabriquée par éléments à l’usine Eiffel de Levallois-Perret. A cette époque, la construction de la Tour ne faisait pas l’unanimité et de nombreuses voix, notamment issues du monde artistique, s’élevaient contre le projet.

Découvrez les étapes de la construction de la tour Eiffel

31 mars 1889 : l’inauguration de la Tour

La construction de la structure de la tour Eiffel s’achève le dimanche 31 mars 1889. Ce jour-là, elle est inaugurée à 13h30 alors que des ouvriers travaillent encore sur les aménagements intérieurs et les ascenseurs ne sont pas encore installés ! Gustave Eiffel hisse un drapeau tricolore au sommet de la Tour en présence du directeur de l’Exposition universelle, de certains de ses collaborateurs et de certaines personnalités du Gouvernement et de la Ville de Paris.

La célébration se prolonge ensuite aux pieds de la Tour où Gustave Eiffel rend hommage à ses équipes et notamment aux 300 ouvriers qui ont construit  celle qu’on appellera plus tard la Dame de fer. A sa naissance, la Tour était de couleur rouge !

Lire le reportage de l’événement dans une publication de l’époque (archivé par Gallica BNF)

«Je viens d’éprouver une grande satisfaction, celle d’avoir fait flotter notre drapeau national sur le plus haut édifice que l’homme ait jamais construit » Gustave Eiffel
Collection tour Eiffel

15 mai 1889 : ouverture au public pour l’Exposition universelle

Entre avril et mi-mai 1889, les aménagements de la Tour se poursuivent. Le 15 mai débute l’Exposition universelle et la Tour ouvre au public, sans ascenseur encore fonctionnel. Elle est le cœur et l’attraction principale de l’Exposition qui occupe le Champ de Mars, la colline du Trocadéro et les quais jusqu’à l’esplanade des Invalides.

La Tour est à cette époque-là la construction la plus haute du monde, et dès la première semaine, près de 30 000 visiteurs gravissent les 1710 marches pour atteindre le sommet. Les ascenseurs entrent en service le 26 mai !

Les polémiques qui avaient accompagné la construction de la Tour s’éteignent alors, tant le succès populaire fut immense tout au long de 1889. La Tour reçoit près de 2 millions de visiteurs pendant l’Exposition universelle (qui s’achève le 6 novembre 1889) pour admirer ce chef-d’œuvre architectural mais également pour ressentir les vertiges de l’ascension et admirer le panorama inédit qu’il offre sur Paris.

Ce fut le début de 130 années d’émerveillement. Et ce n’est pas fini !

En savoir plus sur la tour Eiffel pendant l'exposition universelle

Collection tour Eiffel

Cet article vous a plu ? Partagez-le

Réserver un billet

Gagnez du temps, achetez en ligne.

Horaires & Tarifs

Aujourd'hui :
09:30 - 23:00

Tarif :
28.30€

Découvrez la visite ascensionnelle la plus spectaculaire de Paris au tarif maximum de 28.30€ (billet adulte, accès sommet par ascenseurs).