Les escaliers : découvrez la tour Eiffel autrement !

Mercredi 6 avril 2022

Modifié le : 25/08/23

Leur histoire, le nombre de marches, jusqu’où aller… Nous vous racontons tout ce qu’il faut savoir sur une visite de la tour Eiffel par les escaliers.

 

Visiter la Tour par les escaliers : combien de marches, combien de temps pour monter et jusqu’où ?

Si les escaliers de la Tour disposent en tout de 1665 marches pour aller du sol au sommet de la Tour, vous ne pourrez gravir que les 674 marches des escaliers du sol jusqu’au 2ème étage (327, puis 347 marches). Vous ne pourrez pas monter jusqu’au sommet par les escaliers depuis le 2ème car cette section n’est pas ouverte au public pour des raisons de sécurité. Pour aller du 2ème étage au sommet, il faut obligatoirement emprunter les ascenseurs Duolift qui vous attendent sur la plateforme supérieure du 2ème étage.

Vue depuis les escaliers

Il vous faudra entre 15 et 20 minutes pour gravir un étage. Les plus sportifs pourront tenter de passer sous les 10 minutes par étage !
Le saviez-vous ? Des grands sportifs gravissent les escaliers du sol au sommet en moins de 10 minutes ! Une course nommée la Verticale a lieu régulièrement à la Tour et des dizaines de sportifs de tous pays grimpent les 1665 marches le plus vite possible pour atteindre le sommet. Le record masculin est détenu chez les hommes par un Polonais nommé Piotr Lobodzinski qui met moins de 8 minutes pour monter et par l’Australienne Suzy Walsham chez les femmes en moins de 10 minutes !

Quels billets pour emprunter les escaliers ?

Prendre les escaliers est l’expérience de visite de la Tour la plus économique ! Vous pouvez acheter des billets jusqu’au 2ème étage par les escaliers : 10,70 euros pour un tarif adulte, 5,40 euros pour un tarif 12/24 ans.  Ces billets sont en général disponibles à la fois sur Internet (horodatés, disponibles jusqu’à J-14) et vous pouvez aussi les acheter aux caisses du monument le jour de votre visite pour monter immédiatement. Attention, ces billets ne vous permettront pas d’aller jusqu’au sommet, la tour Eiffel ne propose aucun billet complémentaire pour se rendre du 2ème étage au sommet.

Autre possibilité, si vous souhaitez atteindre le sommet : acheter un billet pour le sommet qui vous propose l’ascension jusqu’au 2ème étage par les escaliers puis par ascenseur du 2ème au sommet. Ce type de billet est uniquement vendu aux caisses du monument pour une visite immédiate. 

Consultez nos tarifs des billets escaliers et horaires d’ouverture  
Que faire si vous ne trouvez pas de billets disponibles en ligne ?
 

Ascenseur ou escalier : que choisir ? 

Vous avez un doute ? Dans tous les cas, nous vous conseillons de vivre les deux expériences au moins une fois dans votre vie si vous le pouvez !

Bien sûr, il y a des cas où l’ascension par les escaliers est déconseillée, voire non autorisée. Si vous venez en famille, notamment avec des enfants en bas âges, avec poussette, nous vous déconseillons de tenter les escaliers : cela sera pénible pour vos petits et vous, si vous devez les porter, et il n’y a aucune consigne à la Tour pour garer des poussettes ou objets volumineux. Il faut également savoir que les escaliers ne sont pas accessibles pour les personnes à mobilité réduite, et fortement déconseillés aux personnes âgées ou ayant des soucis de santé et cardiaques.

Si vous êtes dans ces situations, une montée en ascenseur est la plus indiquée. 

Panneaux informatifs dans les escaliers

Dans tous les autres cas, même si vous n’êtes pas de grands sportifs, la montée par les escaliers ne devrait pas vous faire peur. C’est une expérience très stimulante, libre, en plein air, à faire à votre rythme, au cœur de l’impressionnante structure d’un pilier de la Tour. Au fur et à mesure que vous monterez, ce sera la découverte de l’environnement parisien, de la Seine, des toits et bâtiments parisiens ! Des panneaux vous attendent aussi dans les escaliers, dispensant encouragements et informations passionnantes. Une fois au 1er étage, une pause peut s’imposer et il y a tout ce qu’il faut : terrasse avec assises, bar, bistro, boutique, toilettes et un parcours muséographique. Lorsque vous reprendrez l’ascension vers le 2ème, c’est tout Paris et ses grands monuments qui s’offrent progressivement à vos yeux.

La tour Eiffel étant ouverte jusqu’en fin de soirée, nous vous conseillons également l’expérience au coucher du soleil, ou de nuit, dans une Tour éclairée et scintillante (à chaque début d’heure), avec la vue magique sur la Ville de Lumière. Un moment exceptionnel à savourer d’autant plus qu’il y a moins de visiteurs en soirée.

Pour ceux qui souhaitent opter pour l’ascension par ascenseur, vous pouvez aussi profiter des escaliers à la redescente: du 2ème au 1er, puis du 1er au parvis. Pensez-y, rien ne vous oblige à reprendre l’ascenseur pour redescendre.

Un peu d’histoire

Présents depuis les débuts de la construction, les escaliers sont au cœur de la structure de la tour Eiffel et ont été le premier moyen d’ascension.

Lorsqu’elle ouvre ses portes au public pour l’Exposition universelle de Paris le 15 mai 1889, la "Tour de 300 mètres" ne propose qu’une ascension par les escaliers, jusqu’au 1er ou 2ème étage. Les ascenseurs entrent en service le 26 mai 1889. Dans les piliers, du sol au 1er étage, des escaliers de 360 marches, entrecoupés de paliers attendent les visiteurs. Très raides, les escaliers hélicoïdaux menant du 1er au 2ème étage comptent 380 marches. Entre le 2ème et le sommet, a été installé également un escalier hélicoïdal, doté d’une simple rambarde, composé de 1062 marches et non accessible au public, car insuffisamment sécurisé.

Gravure de l'ascension par les escaliers

Quels escaliers de nos jours ?

Depuis cette époque, les escaliers entre le sol et le 2ème étage ont été modifiés, sécurisés et rendus nettement plus « confortables ». De larges paliers permettent aux moins sportifs de faire des pauses, et tout simplement d’admirer la fascinante structure du monument. Aujourd’hui, nos visiteurs peuvent toujours accéder du sol jusqu’au 1er puis jusqu’au 2ème étage. 

L’escalier hélicoïdal entre le 2ème et le sommet a été démonté en 1983 et remplacé par des escaliers plus classiques. Vous pouvez admirer un tronçon de cet escalier historique, exposé au 1er étage, dans sa couleur d’origine ! Les autres tronçons ont été vendus aux enchères, et certains peuvent encore réapparaître dans des ventes aux enchères prestigieuses de nos jours.   

Continuer la lecture : Comment monter à pied à la tour Eiffel?

Tronçon d'escalier historique

Cet article vous a plu ? Partagez-le

Réserver un billet

Gagnez du temps, achetez en ligne.

Horaires & Tarifs

Aujourd'hui :
09:30 - 23:00

Tarif :
28.30€

Découvrez la visite ascensionnelle la plus spectaculaire de Paris au tarif maximum de 28.30€ (billet adulte, accès sommet par ascenseurs).