Tout savoir sur la tour Eiffel de nuit

Lundi 6 avril 2020

Modifié le : 23/09/22

A la tombée de la nuit, la tour Eiffel se métamorphose ! Nous vous proposons une plongée inédite dans tout ce qui est lié à la tour Eiffel de nuit : éclairages, droit à l’image, expérience de visite…

Lorsque le soleil se couche sur Paris et lorsque la nuit tombe, Paris, la Ville Lumière, s’éveille. La tour Eiffel aussi ! Elle allume son éclairage, brille, scintille et sa lumière devient visible à des dizaines de kilomètres. La Dame de Fer s’habille de sa plus belle robe dorée et fait rêver le monde entier. Nous avons réuni les questions que vous vous posez le plus et nous y avons répondu : la tour Eiffel de nuit n’aura plus de secret pour vous !

Les éclairages et le scintillement de la Tour

La robe dorée de la Dame de Fer a été révélée au monde entier le 31 décembre 1985 et a rencontré un succès unanime. Les 336 projecteurs de couleur jaune orangée intégrés dans la structure ont deux fonctions : ils soulignent la fine structure de la tour Eiffel et assurent la sécurité du fonctionnement nocturne de la Tour.

Auparavant, la tour Eiffel était éclairée par des projecteurs extérieurs bien plus nombreux. Dès sa naissance, elle fut éclairée, par des éclairages au gaz, avant que l’électricité ne prenne la suite.

Quand l’éclairage et le scintillement se déclenchent-il ?
Les projecteurs se déclenchent automatiquement à la tombée de la nuit, grâce à des capteurs. Le scintillement, quant à lui, vient se superposer à l’éclairage doré, à chaque début d’heure, pendant 5 minutes. Le dernier scintillement a lieu à 23h, et la tour Eiffel s’éteint complètement à 23h45 dès qu’elle est évacuée (éclairage et phare).

Quelle est la consommation en énergie de l’éclairage ?
En 2004, soucieuse de son empreinte écologique, la Tour a diminué la puissance électrique de ses 336 projecteurs de 40% tout en préservant la beauté ses illuminations. Ils sont renouvelés tous les 4 ans et ne représentent que 4% de la facture énergétique globale de la Tour.  

Quant aux 20 000 lampes au xénon responsables du scintillement qui se déclenche à chaque début d’heure en soirée, elles sont très peu énergivores ! Elles ne représentent que 0,4% de la consommation électrique annuelle du monument, soit la consommation d’un studio de 30m2 occupé par deux personnes. 

Est-il illégal de photographier la Tour de nuit ? 
Photographier la tour Eiffel de nuit n’est pas du tout illégal. Tout particulier peut prendre des photos et les partager sur les réseaux sociaux.
La situation est différente pour les professionnels. Les éclairages et scintillements étant protégés par des droits d’auteurs, l’exploitation de l’image de la tour Eiffel de nuit doit faire l’objet d’une autorisation préalable et peut être soumise au paiement de droits. Les professionnels doivent donc se rapprocher de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel qui leur indiquera les conditions d’exploitation des images selon les cas de figure.

© SETE / Bertrand Kulik / Ruggieri
1/12
© Mairie de Paris - H.Garat_2
2/12
© Huart / Coudeville
3/12
© Pierre Nicou
4/12
© Sophie Robichon
5/12
© Christian BAMALE
6/12
7/12
© Mairie de Paris - S.Robichon
8/12
© Mairie de Paris - H.Garat
9/12
© SETE - E.Livinec
10/12
© Huart / Coudeville
11/12
© SETE - E.Livinec
12/12

Les plus belles vues de la tour Eiffel de nuit

12 photos

Le phare de la tour Eiffel

Pourquoi y a-t-il un phare au sommet de la tour Eiffel ?
Dès 1889, Gustave Eiffel installe des projecteurs qui ont pour vocation d’éclairer les monuments de Paris. En 1947, le phare devient utile pour la navigation aérienne : il permet une plus grande couverture géographique et une meilleure visibilité que le mont Valérien où se trouvait un phare à plus basse altitude.  C’est aujourd’hui surtout un repère symbolique et universel.

Quelle est la portée du phare de la Tour ?
Le phare a été inauguré à l’occasion du nouvel an 2000, les 2 faisceaux sont composés de 4 projecteurs motorisés et ont une portée de 80 km, ce qui représente plus de deux fois la longueur du périphérique de Paris !

L’expérience tour Eiffel de nuit

Est-il possible de visiter la Tour la nuit ?
La Tour est ouverte en soirée à certaines périodes de l'année (été, week-ends, vacances scolaires). De quoi profiter pleinement de la vue sur la Ville Lumière toute l’année ! Consulter les horaires.

Que faire à la tour Eiffel le soir ?
Visiter  la tour Eiffel en fin de journée puis en soirée est une toute autre expérience de la visite de jour, tout autant incontournable ! La visite de la Tour, notamment par les escaliers, dans la structure éclairée procure une ambiance très particulière à ne pas rater. Nous vous conseillons avant tout un rendez-vous en fin de journée au sommet avec une coupe de champagne pour profiter (s’il fait beau bien sûr) d’un coucher de soleil romantique et inoubliable. La vue sur le Paris qui s’éclaire restera gravée dans vos souvenirs à tout jamais.

Pour dîner, les points de restauration, sur le pouce ou à table aux 2e et 1er étage vous attendent, sur réservation pour le restaurant du 1er étage. Un dîner au restaurant gastronomique du 2e étage, le Jules Verne, doit être réservé très longtemps à l’avance, et n’inclut pas de billet de visite de la tour Eiffel.

Comment vivre au mieux l’expérience du scintillement quand on est sur la Tour ?
Inauguré le 31 décembre 1999 pour le passage à l’an 2000, le scintillement est superposé à l’éclairage doré et est constitué de 20 000 ampoules qui font scintiller la Tour pendant 5 minutes au début de chaque heure.

Nous vous conseillons donc de surveiller vos montres et de vous trouver à un début d’heure en soirée au 2e étage, niveau inférieur, pour admirer au mieux le spectacle du scintillement sur l’ensemble de la structure qui vous surplombe. 

@SETE/AlexandreNestora
1/8

Longue vue la nuit

@SETE/AlexandreNestora
2/8

Vue sur le Champ-de-Mars de nuit

@SETE/AlexandreNestora
3/8

La tour Eiffel de nuit

@SETE/AlexandreNestora
4/8

La tour Eiffel de nuit

@SETE/AlexandreNestora
5/8

La structure vue du 1er étage la nuit

© E.Livinec - SETE
6/8

Vue du 2ème étage la nuit

© E.Livinec - SETE
7/8
© E.Livinec - SETE
8/8

L’expérience de visite de la Tour en soirée

8 photos

Cet article vous a plu ? Partagez-le

Réserver un billet

Gagnez du temps, achetez en ligne.

Horaires & Tarifs

Aujourd'hui :
09:30 - 23:00

Tarif :
28.30€

Découvrez la visite ascensionnelle la plus spectaculaire de Paris au tarif maximum de 28.30€ (billet adulte, accès sommet par ascenseurs).