Le phare de la Tour illumine le théâtre des Champs-Élysées

Vendredi 5 avril 2013

Modifié le : 20/08/18

Pour célébrer le centenaire du théâtre, le faisceau du phare de la Tour dévie sa course le temps de quelques soirées exceptionnelles, les 8 avril, 29 mai et 5 juillet 2013.

La tour Eiffel souligne d’un trait lumineux 100 ans d’existence du Théâtre des Champs-Elysées

Lorsque le théâtre des Champs-Elysées est inauguré en 1913, le phare de la tour Eiffel balaie les nuits parisiennes depuis près d’un quart de siècle : constitué d’une partie fixe, donnant l’éclat le plus puissant du monde, et d’une partie tournante qui produit des éclats bleus, blancs et rouges, le phare de Gustave Eiffel célèbre depuis 1889 les fastes de l’Exposition universelle.

Le faisceau, devenu un repère familier dans le ciel parisien, dévie sa course pour saluer l’ouverture aux Parisiens d’un nouveau haut lieu culturel [quelques mots du théâtre ?] 100 ans plus tard, c’est la longévité et le succès du théâtre auxquels la tour Eiffel rend hommage, à l’occasion d’une programmation exceptionnelle proposée par le Théâtre des Champs-Elysées.

Des rendez-vous à ne pas manquer

Le faisceau illuminera le Théâtre des Champs-Élysées :

- le 8 avril 2013 à 21h

- le 29 mai à 22h

- le 5 juillet à 22h

Le phare de la Tour Eiffel, vigie des nuits parisiennes

En 1947, le phare présent depuis l’inauguration est remanié car la localisation de la Tour présente un intérêt évident pour la navigation aérienne. Un couple de phares synchronisés de couleur monochrome est donc installé afin de donner l’impression de loin d’une seule source de lumière tournante.

En 1970, l’Agence pour l’Aviation civile refusant d’opérer les nécessaires travaux causés par une avarie, et le survol de la capitale étant désormais interdit, le phare est remplacé par des lumières rouges utilisées habituellement pour signaler les cheminées d’usine.

Réinstallés de manière pérenne à l’occasion du passage à l’an 2000, les 2 faisceaux d’une portée de 80 kilomètres du phare actuel de la tour Eiffel percent la nuit parisienne de la tombée du jour jusqu’à une heure du matin.

Constitué de 4 projecteurs motorisés de type "marine", ils sont pilotés par micro-ordinateur grâce à un logiciel spécifique et à un automate programmable qui gèrent leurs mouvements. Ils effectuent une rotation de 90°, et sont synchronisés pour former un double faisceau en croix pivotant à 360°.

Cet article vous a plu ? Partagez-le

Réserver un billet

Gagnez du temps, achetez en ligne.

Horaires & Tarifs

Aujourd'hui :
09:30 - 23:00

Tarif :
28.30€

Découvrez la visite ascensionnelle la plus spectaculaire de Paris au tarif maximum de 28.30€ (billet adulte, accès sommet par ascenseurs).