La Tour Eiffel est-elle montée sur vérins ?
Vendredi 28 juin 2019
Modifié le : 28/06/19
Le montage de la Tour, commencé au début de l’été 1887, a nécessité la mise en place de grands échafaudages en bois. Car les quatre piles obliques, espacées de 100 mètres, avaient simultanément été lancées vers le ciel et devaient s’appuyer sur des structures provisoires. De même, les grandes poutres du premier étage reposaient temporairement sur des échafaudages de 45 mètres de hauteur. Les piles et les poutres devaient être connectées avec une très grande précision, de façon à ce que les trous préalablement percés pour la pose des rivets puissent exactement coïncider, et il fallait trouver le moyen de régler leur position exacte.
Une simple pompe !
Pour contrôler la dépose des échafaudages, des boîtes à sable que l’on pouvait vider progressivement ont été intercalés entre ceux-ci et les éléments métalliques, montés légèrement au-dessus de leur position normale.
De plus, deux des piles ont été équipés de vérins hydrauliques positionnés à leur base. Mus par une simple pompe à main, ils pouvaient soulever ou descendre les piles de quelques centimètres. Une fois le premier étage entièrement assemblé, ces vérins ont été enlevés et remplacés par des cales définitives.
On peut encore voir le logement de ces vérins à la base des piles. La tour a bien été montée sur vérins mais cela n’a duré que le temps du chantier !
Cet article vous a plu ? Partagez-le
Horaires & Tarifs
Aujourd'hui :
09:30 - 23:00
Tarif :
28.30€
Découvrez la visite ascensionnelle la plus spectaculaire de Paris au tarif maximum de 28.30€ (billet adulte, accès sommet par ascenseurs).