Une Tour conçue pour durer
Mardi 6 août 2019
Modifié le : 14/08/19
Les plus anciennes constructions de l’humanité, telles les pyramides d’Égypte, n’ont guère plus de 4000 ans d’existence. Mais le fer dont est entièrement faite la tour Eiffel n’est pas la pierre des pyramides. L’ennemi du fer, c’est la corrosion due à l’eau et à l’air qui oxydent progressivement le fer à l’air libre. La couche de peinture qui protège le métal de la Tour est très efficace à condition d’être régulièrement renouvelée, ce qui est bien le cas depuis 130 ans, tous les 7 ans environ. Donc bien repeinte, la tour peut durer…. éternellement.
Les micro mouvements dus au soleil et au vent
Un autre phénomène pernicieux peut fragiliser la Tour à très long terme : ses micro mouvements. Le vent le fait légèrement vibrer et le soleil dilate les parties exposées à ses rayons. Dans sa course diurne, le soleil chauffe successivement ses faces est, sud et ouest, qui se dilatent tour à tour sous l’effet de la chaleur avant de revenir la nuit à leur état initial. Le sommet de la tour décrit ainsi en 24 heures une courbe plus ou moins circulaire d’environ 15 centimètres de diamètre qui résulte de cette dilatation.
Ces petits mouvements induisent une fatigue dans le métal qui l’affaiblit à la longue, à l’instar d’un fil de fer qui, plié plusieurs fois de suite, finit par se rompre. On peut ainsi penser qu’il faudrait autour de mille ans pour venir à bout de la Tour. Mais d’ici là, on aura peut-être changé une à une toutes ses pièces sans même que sa forme et même ses détails en soient altérés. Donc longue vie à la tour Eiffel !
Cet article vous a plu ? Partagez-le
Horaires & Tarifs
Aujourd'hui :
09:30 - 23:00
Tarif :
28.30€
Découvrez la visite ascensionnelle la plus spectaculaire de Paris au tarif maximum de 28.30€ (billet adulte, accès sommet par ascenseurs).