A quelle heure la tour Eiffel s'éclaire et scintille ?

Mercredi 13 janvier 2021

Modifié le : 25/08/23

Toutes les informations pratiques pour ne rien rater de la magie de la mise en lumières quotidienne de la tour Eiffel.

Chaque jour, lorsque la nuit commence à tomber, la tour Eiffel vous donne rendez-vous afin d’admirer sa belle robe dorée. Nous répondons à toutes vos questions les plus pratiques sur les éclairages de la tour Eiffel.

A quelle heure se déclenche l’éclairage de la tour Eiffel ? Et le scintillement ?

L’éclairage de la Tour et le phare se déclenchent tous les soirs dès la tombée de la nuit jusqu’à 23h45 (ou jusqu'à 1 heure du matin en été).

Dès la tombée de la nuit, l’allumage de l’éclairage doré de la tour Eiffel se déclenche automatiquement en moins de 10 minutes grâce à des capteurs crépusculaires sensibles à la luminosité. Pour connaître l’heure à partir de laquelle le monument pourra s’illuminer, il vous suffit de consulter l’éphéméride du jour. Ce système, qui date de 1985, compte pas moins de 336 lampes au sodium haute pression d’1kW changées tous les 4 ans (le dernier renouvellement en date a eu lieu au printemps 2019).

Ces éclairages ont une vocation esthétique mais également sécuritaire puisqu’ils permettent l’éclairage du parcours de visite et assurent le bon fonctionnement du monument de nuit.

En plus de l’éclairage de la structure, un phare situé au sommet de la Tour se met aussi à fonctionner à la tombée de la nuit. Sa portée atteint 80 km par temps clair ! Il rappelle le phare déjà installé sur le monument en 1889. En réalité, le phare actuel (qui date de 1999) est constitué de 4 projecteurs de type "marine", un sur chaque face du monument, pilotés par des micro-ordinateurs avec un logiciel spécifique et un automate programmable. Ces 4 projecteurs se relaient en effectuant une rotation de 90° en s'allumant et en s'éteignant de façon synchronisée créant l’illusion d’un faisceau tournant à 360°.

Le scintillement se déclenche tous les soirs dès la tombée de la nuit, au début de chaque heure pendant 5 minutes. Étant donné que la Tour s’éteint à 23h45, le dernier scintillement a lieu à 23h, ou à 1h du matin en été.

Une fois vêtue de ses apparats dorés, l’illumination de la tour Eiffel est sublimée par le scintillement. À la tombée de la nuit, depuis l’an 2000, le scintillement se déclenchait au début de chaque heure durant 5 minutes jusqu’à 1 h 00 du matin (si la nuit tombe à 19h40, le 1er scintillement intervient à 20h). Le dernier scintillement à 1 heure du matin possédait une petite particularité : l’éclairage doré et le phare s’éteignaient, laissant place uniquement au scintillement durant 5 minutes. Depuis le 23 septembre 2022, dans le cadre du plan de sobriété énergétique de la Ville de Paris, la tour Eiffel s’éteint à 23h45 (éclairage et phare), et donc le dernier scintillement a lieu à 23h sur une Tour éclairée. En été, l'éclairage étant prolongé jusqu'à 1h du matin car la Tour ferme à 0h45, le dernier scintillement a lieu 1h du matin. 
Sachez que la splendeur du scintillement est due à pas moins de 20 000 ampoules 6W qui clignotent successivement de façon très rapide. L’effet s’inspire des flashs d’appareils photos !
 

La mise en lumières du monument (éclairage et scintillement), telle que nous le connaissons aujourd’hui, est signée Pierre Bideau, ingénieur éclairagiste. 

Accédez à la page d’accueil de notre site pour admirer la Tour s’illuminant à la tombée de la nuit !

Pour prolonger votre lecture, nous vous conseillons d’aller consulter nos pages suivantes 

Cet article vous a plu ? Partagez-le

Réserver un billet

Gagnez du temps, achetez en ligne.

Horaires & Tarifs

Aujourd'hui :
09:30 - 23:00

Tarif :
28.30€

Découvrez la visite ascensionnelle la plus spectaculaire de Paris au tarif maximum de 28.30€ (billet adulte, accès sommet par ascenseurs).