À qui appartient la Tour ?

Vendredi 17 janvier 2020

Modifié le : 12/01/21

La Tour a beau porter le nom d’Eiffel, a-t-elle vraiment appartenu à Gustave Eiffel ? Par Bertrand Lemoine.

La Tour Eiffel est érigée sur le Champ de Mars dans le 7ème arrondissement de Paris. Initialement aménagé comme terrain de manœuvres en pleine campagne juste devant l’École militaire, cette esplanade avait été rétrocédée par l’État à la Ville de Paris. Ce grand espace ouvert à l’ouest de la ville était devenu depuis 1867 le lieu traditionnel des expositions universelles parisiennes. En 1889, la Tour était destinée à incarner une monumentale porte d’entrée de l’Exposition. 

Une concession provisoire à Gustave Eiffel

Une convention fut donc signée le 8 janvier 1887 entre Gustave Eiffel et les représentants des parties prenantes, Édouard Lockroy, ministre du Commerce, au nom de l’État et Eugène Poubelle, préfet de la Seine, au nom de la Ville. La convention prévoyait dans son article 11 qu’Eiffel construirait la Tour à ses frais mais en bénéficiant d’une subvention de 1,5 millions de francs sur le coût total estimé de 6,5 millions, qu’il pourrait exploiter la Tour pendant 20 ans à compter du 31 décembre 1889 et que la propriété en reviendrait ensuite à la Ville de Paris, soit le 1er janvier 1910. 

La Ville de Paris propriétaire

Gustave Eiffel a donc pu ainsi bénéficier d’une concession provisoire qui lui laissait le temps de rentrer dans les frais qu’il avait engagés, sans être vraiment propriétaire de la Tour puisqu’elle se trouvait sur un site qui ne lui appartenait pas. Elle est aujourd’hui propriété de la Ville de Paris, qui la gère à travers une société d’exploitation (la SETE : Société d’Exploitation de la Tour Eiffel) dont elle détient 99% du capital.
 

 

Bertrand Lemoine est architecte ingénieur et historien. Il a été directeur de recherche au CNRS et directeur général de l'Atelier International du Grand Paris. C'est un spécialiste internationalement reconnu de l'histoire et de l'actualité de l'architecture, de la construction, de la ville et du patrimoine aux 19e et 20e siècles, en particulier de Paris, du Grand Paris et de la Tour Eiffel. Il est l’auteur de 43 ouvrages et de plusieurs centaines d’articles sur ces sujets. Il est actuellement consultant sur les questions architecturales, urbaines, numériques et énergétiques.

Cet article vous a plu ? Partagez-le

Réserver un billet

Gagnez du temps, achetez en ligne.

Horaires & Tarifs

Aujourd'hui :
09:30 - 23:00

Tarif :
28.30€

Découvrez la visite ascensionnelle la plus spectaculaire de Paris au tarif maximum de 28.30€ (billet adulte, accès sommet par ascenseurs).