Neige et verglas : la tour Eiffel ferme les 9 et 10 février

Vendredi 9 février 2018

Modifié le : 09/05/18

Vendredi 9 et samedi 10 février 2018, la tour Eiffel reste fermée au public. Une fermeture en prévisions des conditions météorologiques annoncées. Mais comment déneige-t'on un monument comme la tour Eiffel ?

Compte-tenu de l’évolution des conditions météorologiques (successions de chutes de neige et de pluies verglaçantes, températures inférieures à 0°C) et afin de préserver la sécurité des visiteurs, la Société d’Exploitation de la tour Eiffel (SETE) annonce que le monument restera fermé au public vendredi 9 février et samedi 10 février toute la journée, afin de pouvoir procéder à la remise en état complète du monument.

En effet, l'importante masse de neige qui recouvre la Dame de fer et les températures très basses ayant généré du verglas rendent actuellement les plateformes et escaliers impraticables.

La tour Eiffel sous la neige

Le 7 février 2018, la tour Eiffel se réveille sous la neige. D'importantes chutes de neige ont recouvert tout Paris d'une couche de neige dépassant les 10 cm à certains endroits.

Sur la tour Eiffel, du parvis au somme, la neige s'amoncèle dans les coursives et dans les escaliers, figeant la Tour dans son manteau blanc.

Comment déneiger le monument ?

La nature même du monument rend les techniques de déneigement relativement complexes : le salage des plateformes n’est pas envisageable puisque corrosif pour le métal. Il n'est pas non plus autorisé de répandre du sable qui pourrait endommager les mécanismes des voies d'ascenseur.
Aussi, les techniques favorisées consistent à dégager les plus épaisses couches de neige à la pelle. Le traitement anti-gel est, quant à lui, pratiqué grâce à l’application de chlorure de calcium et par réchauffement des plateformes.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le

Réserver un billet

Gagnez du temps, achetez en ligne.

Horaires & Tarifs

Aujourd'hui :
09:30 - 23:00

Tarif :
28.30€

Découvrez la visite ascensionnelle la plus spectaculaire de Paris au tarif maximum de 28.30€ (billet adulte, accès sommet par ascenseurs).