Libération de Paris : la Tour Eiffel retrouve son drapeau tricolore

Jeudi 22 août 2019

Modifié le : 25/08/21

Le 25 août 1944, six sapeurs-pompiers de Paris ont bravé les tirs des soldats allemands pour aller hisser le drapeau tricolore au sommet de la tour Eiffel.

Vrai symbole d’une ville de Paris se libérant des forces d’occupation allemandes, la tour Eiffel fut ornée du drapeau tricolore grâce à l’action héroïque d’un commando de sapeurs-pompiers français le 25 août 1944. A 12 heures, dans une ville de Paris secouée par de violents combats, le commando de 6 sapeurs-pompiers aux ordres du Capitaine Lucien Sarniguet (les sergents Henri Duriaux, Pierre Noël, le caporal Charles Rouard, les sapeurs Marcel Conversy, André Taillefer) entame l’ascension de la Tour. Alors que des combats intenses se déroulent au pied même de la tour Eiffel, il entreprend l’ascension du monument, avec un drapeau dissimulé, sous le tir de soldats allemands qui l’ont repéré. Le commando, progressant par les escaliers, réussira finalement à hisser le drapeau français fabriqué avec des bouts de tissus, en lieu et place du drapeau nazi.

Cet exploit est toujours rappelé à nos visiteurs grâce à une plaque installée sur une paroi de la coursive au niveau supérieur du sommet de la tour Eiffel ! Ce fut une revanche personnelle bien méritée pour le Capitaine Sarniguet qui fut celui qui avait du aller retirer le drapeau français en juin 1940.

Dans les jours qui suivent, les troupes américaines installèrent au sommet de la Tour leur service de transmission assurant les communications entre les ports de la Manche, l’Angleterre et les troupes alliées situées aux environs de Paris. Ils y resteront un an.

En juillet 1945, l’armée américaine organise une exposition sur le parvis de la tour Eiffel où sont stationnées leurs plus impressionnantes machines volantes (forteresses volantes et planeurs) qui ont combattu en Europe. Les ascenseurs sont réparés à la Libération et la tour Eiffel est rouverte aux visites pour les soldats alliés qui peuvent monter gratuitement.

Revivez la libération de Paris sur Paris.fr

©SETE/J.Schlichter
Commémoration en 2019 pour le 75ème anniversaire de la Libération de Paris©SETE / J.Schlichter

Cet article vous a plu ? Partagez-le

Réserver un billet

Gagnez du temps, achetez en ligne.

Horaires & Tarifs

Aujourd'hui :
09:30 - 23:00

Tarif :
28.30€

Découvrez la visite ascensionnelle la plus spectaculaire de Paris au tarif maximum de 28.30€ (billet adulte, accès sommet par ascenseurs).