La vie sociale de Gustave Eiffel à la Tour 

Vendredi 12 juin 2020

Modifié le : 12/01/21

Gustave Eiffel s’était aménagé un salon d’accueil au sommet de la Tour. Mais comment y a-t-il accueilli ses visiteurs de marque ? Par Bertrand Lemoine

Soucieux de son image et de la valorisation de « sa » Tour, Gustave Eiffel n’avait pas manqué de recevoir de nombreux journalistes sur le chantier de la Tour et après son inauguration. Mais il appréciait aussi la compagnie des scientifiques, à qui il avait rendu hommage par la frise de savants célèbres qui ceinture le premier étage. Il a pris soin de recevoir dans son salon plusieurs grands noms de la science contemporaine, tel son ami l’astronome Jules Janssen. Le plus célèbre, à l’époque, est sans conteste l’américain Thomas Edison, qui offre à Eiffel à l’occasion de sa visite un phonographe capable d’enregistrer des sons sur un rouleau de cire.

Gustave Eiffel et Thomas Edison
© SETE - E.Livinec, Gustave Eiffel et Thomas Edison

Gustave Eiffel ne dédaigne pas non plus les personnalités et têtes couronnées qui viennent signer le Livre d’or qu’il a mis à disposition dans son salon. Ce livre d’or recèle une liste impressionnante de signatures prestigieuses :

  • Le président de la République, Sadi-Carnot, 
  • Le prince de Galles, futur Édouard VII et sa famille, 
  • Carlos futur roi du Portugal, 
  • George Ier de Grèce, 
  • Le roi Léopold II de Belgique, 
  • L’explorateur Savorgnan de Brazza, 
  • Buffalo Bill,
  • Sarah Bernhardt.

Il y accueille même des signataires de la fameuse pétition qui avaient violemment récusé la Tour au début des travaux. Le compositeur Charles Gounod ou le peintre Ernest Meissonier y sont ainsi venus faire amende honorable et féliciter Gustave Eiffel. 

 

Bertrand Lemoine est architecte ingénieur et historien. Il a été directeur de recherche au CNRS et directeur général de l'Atelier International du Grand Paris. C'est un spécialiste internationalement reconnu de l'histoire et de l'actualité de l'architecture, de la construction, de la ville et du patrimoine aux 19e et 20e siècles, en particulier de Paris, du Grand Paris et de la Tour Eiffel. Il est l’auteur de 43 ouvrages et de plusieurs centaines d’articles sur ces sujets. Il est actuellement consultant sur les questions architecturales, urbaines, numériques et énergétiques.

Cet article vous a plu ? Partagez-le

Réserver un billet

Gagnez du temps, achetez en ligne.

Horaires & Tarifs

Aujourd'hui :
09:30 - 23:00

Tarif :
28.30€

Découvrez la visite ascensionnelle la plus spectaculaire de Paris au tarif maximum de 28.30€ (billet adulte, accès sommet par ascenseurs).