Six mois de tests grandeur nature pour la 20ème campagne de peinture

Lundi 27 novembre 2017

Modifié le : 08/10/18

Fin 2018, la 20ème campagne de remise en peinture de la tour Eiffel débutera. Pour la première fois de son histoire des travaux de décapage à grande échelle auront lieu. Pour se préparer à cette opération exceptionnelle, le site accueille pour six mois des chantiers-tests. Objectif : éprouver l’organisation des travaux à l’échelle du monument et de son exploitation.

La tour Eiffel se prépare pour sa 20ème campagne de peinture. Depuis sa construction en 1889, la tour Eiffel a été repeinte en moyenne tous les 7 ans afin de garantir une bonne protection face à la corrosion de la structure en fer. Aujourd’hui, après 19 campagnes successives, la peinture atteint une épaisseur atteignant jusqu’à 3 mm ainsi qu’une masse estimée à 350 tonnes. La nécessité d’un décapage apparaît. Ce décapage portera sur environ 10% de la surface et constitue le défi de la campagne à venir. D’autant que jusqu’en 1995, la peinture utilisée contenait du plomb. Ce produit a été éliminé depuis 2002 de la composition de la peinture, mais reste présent dans la peinture déjà déposée.

 

Chantiers tests de décapage sur la tour Eiffel 2017

 

 

Pour préparer cette opération exceptionnelle, la SETE mène une répétition grandeur nature sur 6 mois sous la forme de chantiers-tests. Depuis fin septembre 2017 et jusqu’à mars 2018, les chantiers-tests sont installés sur la façade Sud-Ouest, sur deux niveaux du monument. Différentes techniques de décapage seront éprouvées et comparées entre elles en conditions réelles.

Cette campagne de tests a, entre autres, pour objectif de déterminer les actions de prévention  à mettre en place lors de la 20ème campagne de peinture pour limiter les nuisances qui pourraient apparaitre. Les chantiers-tests eux-mêmes n’entravent pas les accès à la Tour et son exploitation.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le

Réserver un billet

Gagnez du temps, achetez en ligne.

Horaires & Tarifs

Aujourd'hui :
09:30 - 23:00

Tarif :
28.30€

Découvrez la visite ascensionnelle la plus spectaculaire de Paris au tarif maximum de 28.30€ (billet adulte, accès sommet par ascenseurs).