La tour Eiffel se lance dans une grande campagne de modernisation
Mercredi 13 septembre 2017
Modifié le : 19/06/18
Plus moderne, plus accueillante, plus conviviale, la tour Eiffel se lance dans une phase de transformations importantes. Au-delà des opérations permanentes d’entretien du patrimoine, la Ville de Paris a décidé d’engager un budget de 300 millions d’euros dans un nouveau programme de travaux d’amélioration, qui s’étalera sur 15 ans. « La Ville a démontré, par ce geste, son ambition pour son attractivité touristique, donnant ainsi un rôle central à la tour Eiffel, estime Anne Yannic, directrice générale de la Société d’Exploitation de la tour Eiffel (SETE). En associant son monument iconique aux tendances actuelles du tourisme international, la capitale s’inscrit aussi clairement dans la perspective des candidatures parisiennes aux JO de 2024 et à l’exposition Universelle de 2025. »
Aucune interruption des visites
Tous les travaux se dérouleront sans interrompre les visites et le fonctionnement de la Tour. La fermeture de certaines zones sera organisée de façon à ne pas entraver la fluidité des accès, et à préserver la qualité de la visite du monument. Toutes les précautions seront prises pour limiter les nuisances potentielles pour les visiteurs, les employés et les riverains, et assurer la sécurité de tous. Des chantiers tests permettront de mesurer les différents impacts des travaux pour mieux les maîtriser.
Les travaux débutent dès cette même date et s’étendront jusqu’à l’horizon 2031, parmi lesquels l’installation d’une enceinte protectrice autour du monument, la rénovation du 2e étage inférieur, la rénovation du phare, etc. :
Une enceinte protectrice harmonieusement intégrée
-
De septembre 2017 à l’été 2018
La clôture provisoire du parvis mise en place à l’occasion de l’UEFA Euro 2016, sera démontée petit à petit. Une paroi transparente à la fois plus esthétique, plus sécurisée et mieux adaptée au site, viendra la remplacer. Elle permettra de protéger les visiteurs aux abords de la Tour et dans le monument tout en libérant la perspective historique entre le Trocadéro et l’Ecole Militaire, qui passe entre les piliers de la tour Eiffel.
Un 2e étage inférieur plus accueillant
-
De septembre 2017 à mars 2018
La remise en beauté du deuxième étage inférieur proposera dès avril 2018 de meilleures conditions de visite mais aussi de travail pour l’ensemble des visiteurs, des collaborateurs et des partenaires de la SETE. Cet espace, son buffet et ses boutiques, sera entièrement modernisé et arborera des couleurs et des matières plus claires et chaleureuses, valorisant la structure originelle de la Tour.
Chacune des campagnes de travaux vise à proposer un meilleur accueil, réduisant les temps d’attente, améliorant la sécurité, etc. Mais une réflexion plus large sur ce sujet central devrait aboutir entre autres à une organisation différente de l’accueil, sur un périmètre qui pourrait aller au-delà du parvis de la Tour. Elle devrait déboucher sur des dispositifs numériques mais aussi des travaux spécifiques à partir de 2021.
La 20e campagne de peinture
- D’octobre 2018 à juin 2021
Fin 2018, la Tour fêtera le début de la 20e campagne de peinture de son histoire. Celle-ci durera presque trois ans car pour la première fois, des couches anciennes devront être décapées par endroit, jusqu’à la structure originelle. Un défi technique pour préserver la Tour !
Cet article vous a plu ? Partagez-le
Horaires & Tarifs
Aujourd'hui :
09:30 - 23:00
Tarif :
28.30€
Découvrez la visite ascensionnelle la plus spectaculaire de Paris au tarif maximum de 28.30€ (billet adulte, accès sommet par ascenseurs).