Le viaduc de Garabit

Vendredi 20 août 2010

Modifié le : 17/08/18

Le viaduc de Garabit conçu et construit par Gustave Eiffel dans le Cantal quelques années avant la tour Eiffel lui permit d'accroître sa réputation et d'éprouver sa technique qui lui servira pour la Tour.

Dans sa carrière de constructeur, Gustave Eiffel franchit une étape indiscutable en 1880. Déjà ingénieur renommé depuis 1860, ayant fondé sa propre société depuis 1867, il enchaîne les constructions de viaducs et bâtiments à structure ou charpente métallique en France et en Europe. Des grandes réalisations lui assurent une renommée désormais internationale: la gare du Budapest en 1875, le Pont Maria Pia (353 mètres) sur le Douro au Portugal en 1876 ou encore le Pont de Viana au Portugal, célèbre pour sa longueur (736 mètres).

Il entame la construction d'un "petit" viaduc en 1880, le viaduc de Garabit. Cette construction, achevée en 1884, accroît la réputation de Gustave Eiffel en raison de sa forme parabolique et de sa hauteur (122 mètres). Et lui permit d'éprouver une fois encore sa technologie de structure métallique assemblée par rivets, utilisée pour la tour Eiffel à une échelle bien plus importante !

Durant l'été 2010, la tour Eiffel a rendu hommage à cette autre prouesse architecturale de Gustave Eiffel et a mis en lumière le viaduc de Garabit, situé dans le Cantal à travers une exposition photo.

08_viaduc

Un parcours de 32 photographies exposées en plein air au premier étage invite à découvrir l'histoire du viaduc, sa construction au XIXème siècle, mais aussi son actualité et des anecdotes insolites et méconnues.

Cet article vous a plu ? Partagez-le

Réserver un billet

Gagnez du temps, achetez en ligne.

Horaires & Tarifs

Aujourd'hui :
09:30 - 23:00

Tarif :
28.30€

Découvrez la visite ascensionnelle la plus spectaculaire de Paris au tarif maximum de 28.30€ (billet adulte, accès sommet par ascenseurs).