Radio Tour Eiffel : première station de radio française !

Jeudi 20 mai 2021

Modifié le : 02/06/21

Véritable révolution dans l’histoire des médias, c’est au cœur du monument préféré des Parisiens qu’est née la radio en France.

La radio à la tour Eiffel

Totalement différentes et pourtant indissociables, la radio et la Tour ont un riche passé commun ! La radio est née à la tour Eiffel au début du XXème siècle grâce aux travaux d’ingénieurs français tels qu’Eugène Ducretet, précurseur de la TSF, le Général Ferrié, pionnier de la radiodiffusion ou Gustave Eiffel, qui soutint toutes les expériences scientifiques. C’est ainsi que la première station de radio française vit le jour sous le nom de Radio Tour Eiffel et a élu domicile à la Tour pendant près de 20 ans.
Rappelons que le démantèlement de la tour Eiffel était prévu pour 1909 mais que son héroïne, qui n’est autre que la radio, l’a sauvée

Les premiers pas de Radio Tour Eiffel

Créée sous l’impulsion du Général Ferrié qui voulait tester une application de la radio civile, Radio Tour Eiffel élit domicile au cœur du monument le plus haut du monde ! Utilisée comme antenne géante, la tour Eiffel abrite les studios de Radio Tour Eiffel dans son pilier nord dont les premières émissions de radio sont diffusées dès novembre 1921. Seuls les Parisiens équipés de postes à galène ont pu assister à la naissance de la radio, ces récepteurs radio sans fil n’étant pas très répandus à l’époque, les auditeurs étaient peu nombreux. Les premières émissions deviennent fréquentes mais discrètes, elles permettent de perfectionner le matériel et d’améliorer la qualité du son émis. Les émissions sont principalement composées de musique et de bulletins météo.

Le 22 décembre 1921 est une date historique pour la station ! Elle marque les débuts de Radio Tour Eiffel qui va diffuser pour la première fois une grande émission publique depuis la tour Eiffel et captée au théâtre de Lille. A cette occasion, les chanteurs Jane Hato et Dutreix se produisent en direct et offrent aux français un concert inédit qui marque les débuts des émissions quotidiennes.

Ces premiers essais fructueux amènent à l’ouverture officielle de Radio Tour Eiffel, le 6 février 1922. L’inauguration attire des artistes vedettes de l'époque : Yvonne Printemps, Sacha Guitry et son père, Lucien Guitry qui sont présents pour les grands débuts des émissions radio. 

 

Une émission "radiotéléphonique" à la TE. En haut de gauche à droite, au premier plan : le chanteur Noté, Yvonne Printemps, Sacha Guitry, P. Laffont (sous-secrétaire d'état aux PTT) et le Général Ferrié.
© D.R. - Une émission "radiotéléphonique" à la tour Eiffel. En haut de gauche à droite, au premier plan : le chanteur Noté, Yvonne Printemps, Sacha Guitry, P. Laffont (sous-secrétaire d'état aux PTT) et le Général Ferrié.

Le nouveau rendez-vous quotidien 

Radio Tour Eiffel étoffe peu à peu ses programmes pour offrir des émissions variées et complètes. Des programmes réguliers voient le jour dès les débuts de la station et sont composés d’un bulletin météo présenté par un sapeur du génie, d’un morceau de violon ainsi que d’une revue de presse. En 1922, une émission est diffusée quotidiennement de 14h30 à 17h puis en 1925, c’est le « Journal parlé » de Maurice Privat qui vient s’ajouter. Des concerts d’orchestres ou de chanteurs en direct sont également proposés et très appréciés des auditeurs, des soirées théâtrales, des lectures de poèmes et bien d’autres programmes offrent aux français des divertissements inédits.

Ce nouveau média séduit de plus en plus d’auditeurs et se développera considérablement au fil des années, notamment à partir des années 30 où de nouvelles stations radio seront créées. Radio Tour Eiffel finira par cesser d’émettre en juin 1940, après 19 ans de diffusion, dès le début de l’occupation allemande.
 

TSF - Salle d'émission appelée "Ring" avec MM Daniaud Bonnemaire et le Capitaine Fourneau
© D.R. - Salle d'émission appelée "Ring" avec MM Daniaud Bonnemaire et le Capitaine Fourneau

La semaine du 31 mai, célébrez les 100 ans de la radio et les 40 ans de la libération de la bande FM ! Rendez-vous sur le site de la fête de la radio, participez à des événements près de chez vous et apprenez-en davantage sur ce média né à la tour Eiffel.
 
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le

Réserver un billet

Gagnez du temps, achetez en ligne.

Horaires & Tarifs

Aujourd'hui :
09:30 - 23:00

Tarif :
28.30€

Découvrez la visite ascensionnelle la plus spectaculaire de Paris au tarif maximum de 28.30€ (billet adulte, accès sommet par ascenseurs).