Performance lumineuse unique pour Nuit Blanche 2018

Jeudi 4 octobre 2018

Modifié le : 08/10/18

Durant la nuit du samedi 6 au dimanche 7 octobre, une performance de mise en lumières originale signée par l'artiste ZEVS s’opèrera sur la structure de la tour Eiffel à l’occasion de la Nuit Blanche 2018 de la ville de Paris.

Après l'accueil de Sophie Calle en 2012 et l'œuvre de Cleon Peterson en 2016, la tour Eiffel contribue à nouveau à Nuit Blanche et prête son système d’éclairage à l’artiste ZEVS pour une œuvre baptisée « Eiffel Phoenix : cette obscure clarté qui tombe des étoiles ». Cette performance lumineuse est programmée dans le prolongement de Constellations des Invalides, un des quatre parcours imaginés pour Nuit Blanche 2018.

Faire "tomber" les lumières de la Tour

De minuit à 7 heures, les noctambules parisiens auront l’opportunité d’assister à une mise en scène originale des systèmes d’éclairages du monument. Le but de l’artiste ? « Redistribuer le temps, la lumière électrique de la tour Eiffel », entre déconstruction et construction, faisant « tomber » une à une les lumières de la Tour dans un ordre inverse à  sa construction, avant de les rétablir, palier par palier.

Une performance inédite et originale pour le symbole de la ville lumière, accompagnée en musique par un extrait de la composition Orient Occident (1960) du musicien Iannis Xenakis. L’œuvre de déconstruction/construction lumineuse se répétera plusieurs fois dans la nuit. 

Visuels ©ZEVS

Quand ? Dans la nuit du 6 au 7 octobre 2018 entre minuit et 7 heures
Où ? Œuvre visible et audible depuis le Trocadéro ou le Champ-de-Mars
Gratuit
En savoir plus sur la Nuit Blanche 2018

Cet article vous a plu ? Partagez-le

Réserver un billet

Gagnez du temps, achetez en ligne.

Horaires & Tarifs

Aujourd'hui :
09:30 - 23:00

Tarif :
28.30€

Découvrez la visite ascensionnelle la plus spectaculaire de Paris au tarif maximum de 28.30€ (billet adulte, accès sommet par ascenseurs).