Les sous-sols et fondations de la tour Eiffel

Mercredi 22 février 2023

Modifié le : 02/08/23

Nous vous emmenons à la découverte de ce qui se cache sous la tour Eiffel et ses piliers.

Les sous-sols de la tour Eiffel cachent bien évidemment les fondations du monument, bien ancrées à 7 mètres sous terre, sous chaque pilier. Ils hébergent aussi des locaux techniques propres à chaque pilier : principalement des machineries d’ascenseurs, mais pas uniquement : locaux et installations techniques, bureaux, etc.

Quelle est l’histoire des fondations de la tour Eiffel ?

La construction d’une structure métallique aussi haute que la tour Eiffel a nécessité des efforts particulièrement importants pour lui offrir des fondations d’une robustesse à toute épreuve. Et force est de constater que plus de 130 ans plus tard, les innovations de l’entreprise de Gustave Eiffel ont fait leurs preuves.

Le choix de l’emplacement pour la Tour, dès 1886, est directement lié aux futures fondations. En effet, la Tour devait être construite au sein même de l’Exposition universelle de 1889 entre la colline de Chaillot et le Champ-de-Mars. Mais la colline de Chaillot n’était pas un choix viable pour des fondations sûres : c’est au bord de la Seine, dans l’axe du Pont d’Iéna, que le Tour sera implantée, telle une immense porte d’entrée pour l’Exposition universelle !

Les fondations (allant jusqu’à 7 mètres sous terre) sont édifiées en l’espace de 4 mois seulement en 1887. Côté Champ-de-Mars, les deux piles sont construites sur un lit de béton de 2 mètres d’épaisseur, lui-même posé sur une couche de gravier compact.

 

Côté Seine, cela sera plus compliqué car les fondations vont jusqu’en-dessous du lit de la Seine qui passe juste à côté. Eiffel recourt alors à un procédé qu’il a déjà utilisé pour des ponts : des caissons métalliques étanches – dans lesquels de l’air comprimé est injecté – pour permettre aux ouvriers de travailler sous le niveau de l'eau. Et chaque arête de chaque pilier possède également ses propres fondations en maçonnerie, mesurant 5 mètres sur 10. Résultat : le sol ne supporte que 3 à 4 kilos par centimètre carré. Grâce aux fondations ingénieuses, nous avons une Tour légère comme une plume malgré ses 7300 tonnes de fer !

Au fil du temps, la tour Eiffel a affronté de nombreux événements climatiques – inondations dont celle majeure de 1910 ou tempêtes – et pas une seule fois, l’intégrité de sa structure et de ses fondations n’a été remise en cause.

 

Que trouve-t-on dans les sous-sols de la tour Eiffel, et peut-on les visiter ?

Sous chaque pilier, se trouvent des sous-sols dédiés à des installations techniques ou liées à l’exploitation du monument.

Sous les piliers Est et Ouest, se cachent les fascinantes machineries des ascenseurs hydrauliques historiques, menant du sol au 2ème étage. Ces vastes locaux abritent les équipements permettant aux cabines de parcourir à 2 mètres/seconde les 115 mètres jusqu’au 2ème étage : les contrepoids, le chariot et ses jeux de poulies, les pompes, machineries et la salle de contrôle…

 

 

Ces locaux ne sont pas ouverts au public. Il est parfois possible pour le public de visiter une partie de la machinerie du pilier Est (ou Ouest) : c’est un privilège très exceptionnel offert à un petit nombre de visiteurs (car les lieux sont exigus) à l’occasion de certaines journées du Patrimoine.

 

Sous le pilier sud, se trouve la machinerie de l’ascenseur de service/monte-charge dédié uniquement aux besoins de l’exploitation de la Tour.

Quant au pilier nord, ses sous-sols abritent des locaux pour les personnels de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE) qui exploitent le monument au quotidien : bureaux, vestiaires, etc. Ce pilier est actuellement en travaux pour la rénovation de l’ascenseur du pilier nord (ce qui a nécessité l’installation d’une base-vie sur le parvis pour les personnels de la Tour). Les locaux des piliers Sud et Nord ne sont pas accessibles au public.

Est-il vrai qu’on trouve des vérins hydrauliques sous les piliers de la Tour ?

Faux ! Il n’y a rien de tel sous la Tour. Les piliers sont bel et bien installés sur des fondations fixes et bien stables. Cette légende tenace provient de la méthode de construction de la Tour qui a nécessité à certaines occasions des réglages au millimètre près pour connecter les piles et les poutres ! Nous vous expliquons tout sur l'histoire des vérins hydrauliques.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le

Réserver un billet

Gagnez du temps, achetez en ligne.

Horaires & Tarifs

Aujourd'hui :
09:30 - 23:00

Tarif :
28.30€

Découvrez la visite ascensionnelle la plus spectaculaire de Paris au tarif maximum de 28.30€ (billet adulte, accès sommet par ascenseurs).