La tour Eiffel en voit de toutes les couleurs grâce à ses illuminations

Mardi 11 mai 2021

Modifié le : 06/01/22

En rose, en rouge, en vert, la Tour rayonne aux couleurs de l’arc-en-ciel ! La sublime Dame de Fer ne cesse de nous en mettre plein la vue grâce à ses illuminations.

La tour Eiffel illuminée en bleu

La tour Eiffel se métamorphose pour l’Europe et s’éclaire d’un magnifique bleu orné des 12 étoiles du drapeau de l’Union Européenne ! Une première fois le 9 mai 2006 pour fêter les 20 ans de la journée de l’Europe puis une nouvelle fois 2 ans plus tard, du 30 juin au 31 décembre 2008 pour soutenir la présidence française de l’Union Européenne. Pour célébrer le lancement de la Présidence française du Conseil de l'Union Européenne, la tour Eiffel s'illumine à nouveau aux couleurs de l'Europe durant tout le mois de janvier 2022. 

Tour Eiffel illuminée aux couleurs de l'Europe en janvier 2022
© Bahi

Pour ses 130 ans, du 15 au 17 mai 2019, la Tour s’est offert un show lumineux extraordinaire qui retraçait son histoire. Cette célébration a été l’occasion pour elle de rendre hommage à Notre-Dame, grande cathédrale parisienne qui a perdu une partie de son patrimoine sous les flammes un mois auparavant. C’est une tour Eiffel de couleur bleue foncée qui est apparue pour cette parenthèse spéciale et riche en émotion, accompagnée du message « A Notre-Dame, Dame de cœur blessée » ainsi que d’une projection lumineuse d’un vitrail au-dessus du 2ème étage.

Les feux d’artifices et le bleu font aussi resplendir la tour Eiffel pour la fête nationale ! Chaque année la Tour offre à la France un spectacle iconique pour fêter libération de la France.

La tour Eiffel illuminée en vert

A l’occasion de la Coupe de monde de rugby 2007 qui s’est déroulée en France, la Tour s’est affichée au thème de ce sport durant 1 mois et demi. Du parvis au 2ème étage, la tour Eiffel a adopté une belle couleur verte en référence à la pelouse, accompagnée de faisceaux lumineux représentant les buts et d’un ballon de rugby géant.

Lors de la COP21 de Paris en 2015, la tour Eiffel a proposé une animation inédite sur le thème de l’environnement. De superbes arbres lumineux ont apporté une touche de verdure à la structure de la Tour mêlés à des nuances de bleu, couleurs de la conférence. Réalisé par l’artiste Naziha Mestaoui, le projet « One Heart One Tree » a inspiré le monde entier pendant une semaine.

Pour célébrer l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris sur le climat en novembre 2016, la tour Eiffel s’est entièrement éclairée en vert et a affiché le message « Accord de Paris, c’est fait » sur sa structure au 1er étage. Soucieuse de l’environnement, la Tour incarne ces valeurs et les prône fièrement au nom de la France, dont elle est le symbole. 

Le 25 mai 2021, à l’occasion de l’exposition Paris de l’hydrogène, l’entreprise française Energy Observer innove avec un show lumineux vert qui porte bien son nom ! Pour la première fois, la tour Eiffel a brillé grâce à l’hydrogène renouvelable, une énergie éco-responsable qui n’avait encore jamais été utilisée pour illuminer la Tour.

La tour Eiffel illuminée en vert
© Mairie de Paris - J-B Gurliat

La tour Eiffel illuminée en rouge

Couleur originale de la Tour lors de l’Exposition Universelle de 1889, la peinture rouge a habillé la tour Eiffel jusqu’en 1892 pour ensuite adopter l’ocre brun puis le jaune quelques années plus tard, en 1899. Apprenez-en davantage sur l’histoire de la peinture de la Dame de Fer. La Tour est revenue à sa teinte initiale à différentes reprises grâce à ses illuminations, notamment en 2004. Cette année-là, en janvier, Paris célèbre la Chine en illuminant la Tour d’un rouge flamboyant pendant 5 jours consécutifs. L’occasion de célébrer à la fois le Nouvel An Chinois mais aussi la venue du président chinois Hu Jintao pour commémorer l’instauration du dialogue diplomatique entre les deux pays, 40 ans auparavant. 

La Fête nationale est célébrée chaque année à la Tour avec des feux d’artifices et l’incontournable illumination tricolore, dont le rouge qui fait vibrer sa structure !

La tour Eiffel illuminée en rouge
© SETE / Philippe Bourgeois

La tour Eiffel illuminée en rose

Chaque année depuis 2014, la Tour offre une illumination spéciale pour Octobre rose, mois dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein et à la collecte de fonds pour la recherche. Le temps d’une soirée, la tour Eiffel échange sa robe dorée contre un rose étincelant en soutien à la lutte contre la maladie.

La tour Eiffel illuminée en rose
© SETE / Jérôme Schlichter

La tour Eiffel illuminée en violet

Lors de la Fashion Week 2015 de Paris, la Dame de Fer s’est vêtue de violet et a offert un show lumineux accompagné du message « La mode aime Paris ».

Pour ses 120 ans, la tour Eiffel a dévoilé un superbe dégradé de violet mettant en lumière les détails de sa structure métallique. 10 ans plus tard, en mai 2019, le show lumineux de ses 130 ans l’a colorée d’une multitude de couleurs le temps de 3 soirées mémorables ! Parmi ces couleurs, un camaïeu de violet a fait rayonner la Tour : du mauve au violet vif en passant par des touches violettes pour souligner les lignes droites et courbes délicates de la structure. 

la tour Eiffel illuminée en violet
© SETE  Alexandre Nestora

La tour Eiffel illuminée en blanc 

Une des premières illuminations à avoir embelli la Dame de Fer du parvis au sommet fut le blanc ! Dès l’Exposition internationale des Arts et Techniques de 1937 qui s’est tenu à Paris, tous les moyens sont mis en œuvre pour éblouir les parisiens et exposer le savoir-faire français. 30 projecteurs de marine sont installés et confèrent à la tour Eiffel une superbe couleur blanche.

Chaque 14 juillet, la Tour émerveille la France avec son spectacle lumineux et ses feux d’artifices ! Le drapeau français y est à l’honneur dont le blanc qui illumine la tour Eiffel du parvis au sommet ou simplement au centre, accompagné du bleu et du rouge.

Le 8 décembre 2017, la tour Eiffel échange sa robe dorée contre une robe blanche argentée en hommage à Johnny Hallyday, décédé 3 jours plus tôt. Au 1er étage, le message « Merci Johnny » est affiché pour exprimer la gratitude des français envers ce chanteur qui les a accompagnés durant près de 60 ans.

La tour Eiffel illuminée en blanc
© Sophie Robichon – Mairie de Paris

La tour Eiffel illuminée en jaune

La tour Eiffel saisit chaque occasion pour en mettre plein la vue ! Elle a adopté le jaune à plusieurs occasions, notamment en 2015 pour la Fashion Week de Paris célébrée par un spectacle de lumières sur le thème de « la mode aime Paris ». De nouveau en 2019, l’année de ses 130 ans, pour son mythique show lumineux. Subtile mélange entre son éclairage habituel et un beau jaune orangé, la Tour porte toutes les couleurs à merveille mais l’indémodable doré occupera toujours une place spéciale dans sa garde-robe.

La tour Eiffel illuminée en jaune
© Mairie de Paris - J-B Gurliat

 

En découvrir davantage sur les illuminations et éclairages de la tour Eiffel

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le

Réserver un billet

Gagnez du temps, achetez en ligne.

Horaires & Tarifs

Aujourd'hui :
09:30 - 23:00

Tarif :
28.30€

Découvrez la visite ascensionnelle la plus spectaculaire de Paris au tarif maximum de 28.30€ (billet adulte, accès sommet par ascenseurs).