La radio fête son centième anniversaire !

Mardi 23 mars 2021

Modifié le : 31/03/21

Pourquoi fêtons-nous les 100 ans de la radio cette année ? Apprenez-en davantage sur le lien unique que la radio partage avec la tour Eiffel !

Unies par un lien très fort, on ne pourrait évoquer l’histoire de l’une sans faire référence à l’autre. Toutes deux fruits du travail de grands ingénieurs, la radio et la tour Eiffel ont bien plus en commun que vous ne l’aviez imaginé !

La radio et la tour Eiffel

La tour Eiffel a en effet vu naître celle qui l’a sauvée du démantèlement : la radio
A ses débuts, la Dame de Fer était la plus haute tour du monde, Gustave Eiffel tira profit de cet atout majeur pour la doter d’une utilité scientifique et ainsi, la sauver du démantèlement. Il multiplia les expériences scientifiques pour donner à la Tour une chance de subsister au-delà des 20 ans de durée de vie initialement prévue.

Le 5 novembre 1898 marque les prémices de la télétransmission sans fil (TSF) grâce au scientifique Eugène Ducretet qui parvint à lier la tour Eiffel au Panthéon en émettant les premiers signaux de radio en morse. Ces avancées furent complétées par le travail du Général Ferrié qui, à son tour, réussit à émettre un signal radio à 400 km en 1903 puis à 6000 km 5 ans plus tard. Suite à ces prouesses scientifiques, la tour Eiffel adopta le rôle d’antenne géante qui fut notamment d’une grande utilité lors de la 1ère Guerre Mondiale. Ces avancées majeures garantirent la pérennisation de la tour Eiffel !

Après les militaires, c’est un émetteur civil et une station de radiodiffusion qui s’installent à la Tour à partir de 1921 : Radio Tour Eiffel est née. La première émission fut diffusée le 24 décembre 1921 et captée par un petit nombre d’auditeurs équipés de postes à galène. Pendant près de 20 ans, Radio Tour Eiffel émettait quotidiennement des courtes émissions à titre expérimental : courts programmes d’actualités (météo, cours de la bourse) et émissions musicales qui se sont étoffés au fil du temps.
Des célébrités étaient invitées à l’antenne telles que Yvonne Printemps ou Sacha Guitry, et le premier "Journal parlé" eut lieu en 1925. A partir de 1935, le 1er émetteur pour la télévision vient se joindre à la fête. 

Avec 48 panneaux d’antennes installées à  324 mètres de hauteur, la Tour reste encore aujourd’hui le principal moyen de diffusion de la radio et de la télévision numériques en Ile-de-France dans un rayon de 80 km. Ces installations sont opérées et maintenues par TDF.

L'illustration: TSF
La tour Eiffel et la TSF à la Une du magazine "L'Illustration" en mars 1923

La Fête de la radio : un rendez-vous à ne pas manquer !

A l’initiative du président du CSA (conseil supérieur de l’audiovisuel), Roch-Olivier Maistre, la Fête de la radio rassemblera le 31 mai, et les jours qui suivront, les radios de France métropolitaine et d’outre-mer pour célébrer le média né à la tour Eiffel il y a 100 ans. Un anniversaire aussi célébré à la tour Eiffel puisqu’une projection spéciale aura lieu sur la Tour le soir du 31 mai pour marquer le coup.

La semaine du 31 mai, revivez l’histoire palpitante de la radio à travers des événements destinés à tous publics ! Participez à des journées portes-ouvertes, des émissions en direct et en public (dans le respect des normes sanitaires), diverses programmations spéciales consacrées à la grande histoire de la radio et partez à la découverte des coulisses et des métiers de la radio.

Un avenir florissant attend la radio avec l’arrivée du DAB+ en France ! Aussi connu sous le nom de radio numérique terrestre, le DAB+ se différencie de la FM par une diffusion plus stable, une meilleure qualité de son et une plus large offre de programmes gratuits et illimités. Vous pourrez également profiter de la Fête de la radio pour en apprendre davantage sur cette nouvelle technologie numérique.

Un deuxième anniversaire sera à l’honneur : les 40 ans de la libération de la bande FM ! En novembre 1981, le monopole d’Etat sur la radio prend fin et les radios privées sont autorisées à émerger et à diffuser des programmes librement. Cette semaine sera donc l’occasion idéale de profiter d’une multitude de programmes inédits.

Ne ratez rien de cette semaine riche en animations et en histoire ! Retrouvez toutes les infos et actualités sur le site de la Fête de la radio et découvrez les événements qui se dérouleront près de chez vous. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le

Réserver un billet

Gagnez du temps, achetez en ligne.

Horaires & Tarifs

Aujourd'hui :
09:30 - 23:00

Tarif :
28.30€

Découvrez la visite ascensionnelle la plus spectaculaire de Paris au tarif maximum de 28.30€ (billet adulte, accès sommet par ascenseurs).