L'histoire des restaurants

Pour l’Exposition Universelle de 1889, quatre majestueux pavillons de bois réalisés par Stephen Sauvestre occupent la plateforme du premier étage. Chaque restaurant peut recevoir jusqu’à 500 personnes.

Rendez-vous gourmand au premier étage

Pour l'exposition universelle de 1889, quatre majestueux pavillons de bois réalisés par Stephen Sauvestre occupent la plateforme du premier étage. Chaque restaurant peut recevoir jusqu'à 500 personnes. Les cuisines sont accrochées sous la plateforme et jusqu'en 1900, les restaurants sont éclairés au gaz.

La salle de restaurant vers 1889-1890
La salle de restaurant vers 1889-1890

  • Côté Trocadéro se trouve un bar baptisé « flamand » ; l’établissement est cependant voué à la cuisine alsacienne, avec des serveuses en costume régional. Ce restaurant est ensuite transformé en un théâtre très fréquenté. A noter que le temps de l’Exposition de 1900 cependant, il redevient un restaurant, appelé cette fois-ci hollandais. Le Théâtre reprendra jusqu’à la guerre de 1914. 
  • Entre les piliers Est et Nord, un restaurant russe typique est proposé aux visiteurs.
  • Côté Champ de Mars, les visiteurs de la Tour peuvent se restaurer dans l’établissement français tenu par Brébant qui longtemps a joui d’une réputation de restaurant chic.

Ces 4 établissements sont tous démolis pour l’Exposition Internationale de 1937 où s’opère un réaménagement complet du premier étage de la Tour. Seuls deux restaurants sont alors reconstruits, l’un à l’emplacement du restaurant russe, l’autre du restaurant hollandais. C’est l’architecte Auguste Granet, qui avait épousé la petite-fille de Gustave Eiffel, qui préside à leur construction dans le style des années 30.

Au début des années 1980, ces restaurants sont remplacés lors de travaux de grande ampleur : les flambants neufs « La Belle France » et « Le Parisien » deviennent alors les deux nouveaux rendez-vous des gourmets de la Tour Eiffel. « La Belle France » et « Le Parisien » se transforment en 1996 en une vaste brasserie. Décorée par Slavik et Loup, son cadre, inspiré du thème du dirigeable, privilégie la vue sur Paris. La brasserie prend le nom d’Altitude 95, clin d’œil en référence à la navigation aérienne que justifie sa situation à 95 mètres au-dessus de la mer.

La brasserie du 1er étage de nos jours

À la fin des années 2000, la grande brasserie du 1er étage prend le nom de 58 Tour Eiffel, en référence à sa hauteur. 

En 2022, après 2 ans de travaux de rénovation, c’est Madame Brasserie qui voit le jour. Une nouvelle expérience 100% parisienne, sous la houlette du chef Thierry Marx. Dans un cadre lumineux vous offrant un panorama unique, soit sur le cœur de la structure de la Tour, soit sur le Trocadéro, Madame Brasserie vous propose une expérience revisitée pour vos papilles grâce à une cuisine contemporaine travaillée avec des produits locaux et de saison. 

Découvrez Madame Brasserie 

Haute gastronomie à 125 mètres de hauteur

En 1983 est achevée la construction au deuxième étage de la Tour d’un restaurant gastronomique baptisé le Jules Verne, en hommage au célèbre romancier porte-voix du progrès littéraire, scientifique et industriel. Les clients bénéficient d’un accès privilégié par un ascenseur réservé au pilier sud.

Plusieurs fois étoilé, grâce à ses chefs successifs, Alain Reix et Alain Ducasse, le Jules Verne tourne, à l'automne 2018, une nouvelle page de son histoire. Le mythique restaurant fait peau neuve grâce à l'arrivée de Frédéric Anton, chef triplement étoilé, qui prend les rênes fin 2018 de ce lieu où la vue est unique de jour comme de nuit. Ouvert durant l'été 2019, le nouveau Jules Verne de Frédéric Anton est déjà devenu un rendez-vous incontournable du Paris gastronomique.

Découvrez le Jules Verne 

restaurant Jules Verne