De 300 à 330 mètres : l’histoire de la taille de la Tour

Jeudi 28 avril 2022

Modifié le : 24/11/22

Depuis sa naissance, la tour Eiffel n’a cessé de grandir.

Sans la tour Eiffel, radio puis télévision n'auraient pas progressé aussi rapidement en France ! Et sans radio et télévision, la tour Eiffel n’aurait pas grandi !

1889 
A sa naissance, avant de prendre le nom de son créateur, la tour Eiffel s’appelait la "Tour de 300 mètres". En effet, elle mesurait exactement 300 mètres de hauteur. Mais dès son inauguration, le 31 mars, son sommet est surplombé par un très grand mât permettant de faire flotter le drapeau français, faisant culminer la Tour à un peu plus de 312 mètres. 

Vue historique sur le sommet
Le sommet au tout début du XXème siècle.

1949
La partie sommitale de la Tour a quelque peu évolué depuis 1900 avec notamment l'ajout d'un petit salon octogonal juste en-dessous des arcs. Le drapeau a disparu, mais un mât est toujours présent, auquel les 1eres antennes de télévision sont attachées ainsi que les équipements et capteurs pour la météorologie.  En octobre 1949, la télévision française fait un grand pas en avant : la pose d’une nouvelle antenne de télévision de 3 mètres permet l’installation d’un émetteur de 819 lignes dit "à haute définition" permettant de diffuser 2 programmes en simultané. A cette époque, la Tour mesure toujours un peu plus de 312 mètres.

Vue historique sur le sommet

1957
La configuration de la partie sommitale de la Tour a bien changé, entièrement reconstruite suite à un incendie en 1956. La télévision continue de progresser et sont installées les paraboles de diffusion en direct permettant d’assurer les émissions des trois chaînes de télévision en 819 lignes, ainsi que l’émetteur de radio à modulation de fréquence. Tous ces nouveaux équipements font culminer la tour Eiffel à une hauteur de 320,75 mètres !

Vue historique sur le sommet

2000
L’installation d’une nouvelle antenne UHF (Ultra Haute Fréquence) pour la TNT et son support conduit à nouveau à une modification de la hauteur de la Tour qui passe à 324 mètres. D'autres modifications des installations ont eu lieu depuis pour le passage à la TNT, sans impacter la hauteur de la Tour.

 

Vue sur le sommet de nuit

 

2022
Dernière poussée en date : 6 mètres ont été gagnés suite à l’installation le 15 mars 2022 par l’opérateur TDF d’une nouvelle antenne pour la radio numérique (DAB+). Le Tour Eiffel a atteint 330 mètres suite à cette opération spectaculaire par héliportage. Ce qui était une première !

 

Opération de pose de l'antenne DAB+ sur la tour Eiffel

 

Prolongez la lecture

Découvrez comment la radio a sauvé la Tour de la destruction

Faites connaissance avec le grand Général Ferrié, pionnier de la TSF

Tout savoir sur la Tour et les sciences

Cet article vous a plu ? Partagez-le

Réserver un billet

Gagnez du temps, achetez en ligne.

Horaires & Tarifs

Aujourd'hui :
09:30 - 23:00

Tarif :
28.30€

Découvrez la visite ascensionnelle la plus spectaculaire de Paris au tarif maximum de 28.30€ (billet adulte, accès sommet par ascenseurs).