La Tour en chiffres

Objet de discorde, de convoitise et de fascination, la tour Eiffel ne laisse personne indifférent. Riche d’une histoire pleine de rebondissements, elle vous révèle ici toutes ses informations clés.

Les chiffres à retenir

Hauteur actuelle 330 mètres
Hauteur initiale sans antenne 312 mètres
Largeur totale 125 mètres (au sol)
Largeur d'un pied/pilier 25 mètres (au sol)
1er étage  57 mètres, 4415 m2
2e étage 115 mètres, 1430 m2
3e étage 276 mètres, 250 m2
Ascenseurs 5 ascenseurs du sol au 2e, 2 batteries de 2 duolifts du 2e au sommet
Poids de la charpente métallique 7 300 tonnes
Poids total 10 100 tonnes
Nombre de rivets utilisés 2 500 000
Nombre de pièces de fer 18 038
Piliers Les 4 piliers forment un carré de 125 mètres de côté 

 

Le chiffre

1 889

Année de construction de la tour Eiffel

Construite pour l'Exposition Universelle

La tour Eiffel a été construite par Gustave Eiffel à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889 qui célébrait le premier centenaire de la Révolution française.

Deux ans, deux mois et 5 jours

Sa construction en 2 ans, 2 mois et 5 jours, fut une véritable performance technique et architecturale. « Utopie réalisée », prouesse technologique, elle fut à la fin du 19ème siècle la démonstration du génie français incarné par Gustave Eiffel, un point d’orgue de l’ère industrielle. Elle connut immédiatement un immense succès.

Destinée à durer seulement 20 ans, elle fut sauvée par les expériences scientifiques qu’Eiffel favorisa et en particulier les premières transmissions radiographiques, puis de télécommunication : signaux radio de la Tour au Panthéon en 1898, poste radio militaire en 1903, première émission de radio publique en 1925, puis la télévision jusqu’à la TNT plus récemment.

 

La tour au coeur des évènements

Depuis les années 80, le monument a régulièrement été rénové, restauré et aménagé pour un public toujours plus nombreux.

Au fil des décennies, la tour Eiffel a connu des exploits, des illuminations extraordinaires, des visiteurs prestigieux. Site mythique, audacieux, elle a toujours inspiré les artistes, les défis.

Elle est le théâtre de nombreux évènements de portée internationale (mises en lumière, centenaire de la Tour, spectacle pyrotechnique de l’an 2000, campagnes de peinture, scintillement, Tour bleue pour la Présidence française de l’union européenne ou multicolore pour ses 120 ans, installations insolites comme une patinoire, un jardin…).

La magie de la lumière

Comme toutes les tours, elle permet de voir et d‘être vue : ascension spectaculaire, panorama unique sur Paris, signe rayonnant dans le ciel de la Capitale.

La Tour, c’est aussi la magie de la lumière. Son éclairage, son scintillement et son phare rayonnent et renouvellent le rêve tous les soirs.

Le chiffre

7 000 000

Visiteurs par an

Le monument le plus visité au monde

Symbole de la France dans le monde, vitrine de Paris, elle accueille aujourd’hui près de 7 millions de visiteurs par an (dont environ 75% d’étrangers), ce qui en fait le monument payant le plus visité au monde.

Universelle, tour de Babel, près de 300 millions de visiteurs sans distinction d’âge ou d’origine sont venus de tous les coins de la planète la découvrir depuis son ouverture en 1889.