Avant–après : voyagez dans le temps en photos

Vendredi 10 mars 2023

Modifié le : 13/03/23

Parcourez ces montages photographiques qui vous feront découvrir la tour Eiffel d’antan.

Avec ses 134 ans au compteur, la tour Eiffel est devenue le point de repère incontournable du paysage parisien. Contemporain des débuts de la photographie, le monument a vu sa naissance documentée en photos, mais aussi ses premières années de "vie", avec déjà des millions de visiteurs qui sont venus s’émerveiller de leurs premiers pas à quelques centaines de mètres au-dessus du sol et de la vue panoramique sur tout Paris. Et si la tour Eiffel a quelque peu changé d’apparence et de taille au fil du temps, elle est restée globalement la même alors que la ville de Paris s’est considérablement transformée.

Nous vous proposons un attendrissant voyage dans le temps grâce aux visuels ci-dessous : des photos prises de nos jours, en 2022, très exactement superposées avec des photos issues des archives de la tour Eiffel.

Depuis le Port Debilly, rive droite

En août 1888, le 2ème étage de la Tour venait d’être terminé.  Et dans l’environnement immédiat, les constructions des autres bâtiments de la future Exposition universelle de 1889 démarraient également. Seule chose immuable, le passage d’un bateau-mouche sur la Seine ! A l’époque, il s’agissait d’un véritable moyen de transport rendant de grands services aux Parisiens ayant besoin de se déplacer entre l’est et l’ouest de la ville.

 

Depuis le 2ème étage de la tour Eiffel en face du Trocadéro

Ce point de vue mythique nous montre le Trocadéro tel que les visiteurs l’ont vu depuis le 2ème étage de la Tour au moment de l’Exposition universelle de 1889. A cette époque, l’édifice situé sur la colline de Chaillot s’appelait le Palais du Trocadéro, construit pour l’Exposition universelle de 1878, avec ses jardins attenants. Il abritera plusieurs musées et une salle des fêtes plus grande que l’Opéra Garnier. En 1937, l’édifice est détruit et remplacé par le Palais de Chaillot que l’on connait.

 

Depuis le Port des Champs-Elysées, rive droite

Cette vue, avec le Pont des Invalides en premier plan, date de 1900. Cette année-là, une autre Exposition universelle est organisée dans Paris et notre tour Eiffel, alors âgée de 11 ans, trône désormais fièrement dans le paysage parisien ! Ce cliché montre l’emprise des splendides pavillons des nations étrangères le long du Quai d’Orsay. 

 

Depuis le Champ de Mars

Le splendide Champ de Mars à l’époque de l’Exposition universelle de 1900. On distingue une aile de l’immense Palais des Expositions en U qui encadrait le Champ de Mars.

 

Au 2ème étage, niveau inférieur

Les deux clichés ont près de 120 ans d’écart mais la fascination pour la vue des visiteurs reste la même ! A la différence que de nos jours, mesures de sécurité obligent, des grilles prévenant les chutes, ont dû être ajoutées aux rambardes.

 

Au 2ème étage, niveau supérieur, côté Champ de mars

Depuis 1889, près de 330 millions de personnes en provenance du monde entier ont visité la tour Eiffel. Les deux visuels superposés permettent de noter avec amusement l’évolution des tenues vestimentaires entre la "Belle époque" et les années 2020 !

 

Au sommet de la tour Eiffel, niveau inférieur

A la sortie des ascenseurs menant au sommet de la Tour, les visiteurs peuvent flâner et profiter (au chaud pendant l’hiver) de la vue à 360 ° sur tout Paris à travers les fenêtres. Une petite boutique vendait souvenirs et cartes postales dans les années 50. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent s’aider des frises informatives au-dessus des fenêtres pour en savoir plus sur les points de repères dans Paris et l’histoire de la Tour et des grandes tours dans le monde.

 

Au sommet de la tour Eiffel, niveau supérieur

Les longues-vues à 276 mètres de hauteur ont toujours autant de succès plus de 70 ans après pour profiter des toits et bâtiments historiques de Paris dans tous les détails. On observe aussi que le sommet a notablement évolué avec l’ajout de grilles de protections intégrales. Au-dessus, la partie sommitale a également profondément changé, avec l’ajout de locaux techniques et des équipements et antennes dédiés à la télévision et la radio. 

 

A l’intérieur du pilier Est

Immuable ! L’intérieur du pilier Est s’aperçoit lorsqu’on attend l’ascenseur pour monter visiter la Tour. C’est un des 4 "pieds" qui permettent à la Tour de se tenir solide et stable.

 

Dans une coursive du 1er étage

Un petit tour du côté du 1er étage de la Tour au début des années 1900 grâce à cette carte postale. Celle-ci nous permet une fois encore de comparer les ambiances et installations à plus de 120 années d’écart !

 

Tous les visuels © SETE / 11h45
 

© SETE / 11h45
1/8
© SETE / 11h45
2/8
© SETE / 11h45
3/8
© SETE / 11h45
4/8
© SETE / 11h45
5/8
© SETE / 11h45
6/8
© SETE / 11h45
7/8
© SETE / 11h45
8/8

Avant-après en diaporama

8 photos

Cet article vous a plu ? Partagez-le

Réserver un billet

Gagnez du temps, achetez en ligne.

Horaires & Tarifs

Aujourd'hui :
09:30 - 23:00

Tarif :
28.30€

Découvrez la visite ascensionnelle la plus spectaculaire de Paris au tarif maximum de 28.30€ (billet adulte, accès sommet par ascenseurs).