133 ans et 330 mètres !

Mercredi 30 mars 2022

Modifié le : 06/04/23

Le 31 mars 2022, la tour Eiffel fête le 133ème anniversaire de son inauguration.

A quelques jours d’écart, la tour Eiffel célèbre son passage à 330 mètres de hauteur (22 mars) et son 133ème anniversaire (31 mars). Le monument vient de grandir de 6 mètres grâce à l’installation d’une nouvelle antenne dédiée à la radio numérique (DAB+). Une jolie concordance de chiffres !

Que s’est-il passé le 31 mars 1889 ?

Après 2 ans, 2 mois et 5 jours de travaux, la construction de la tour Eiffel s’achève le 31 mars 1889 et Gustave Eiffel inaugure le même jour la Tour en déployant au sommet un grand drapeau français en compagnie de certains de ses collaborateurs et de personnalités du Gouvernement et de la Ville de Paris. Le directeur de l’Exposition universelle de Paris est également présent : en effet, la "Tour de 300 mètres" sera la vedette de l’Exposition qui débute quelques semaines plus tard.  

De retour au sol, Gustave Eiffel rend un vibrant hommage à ses équipes et notamment aux 300 ouvriers qui ont construit celle qui deviendra la Dame de Fer. 

Gravure de l'inauguration de la tour Eiffel

Comment était la Tour ce jour là ?

Vraiment finie ? 
Ce 31 mars, les aménagements intérieurs de la Tour ne sont pas encore terminés. Des ouvriers s’y affairent toujours, à tous les étages. Tout comme le grand site de l’Exposition Universelle s’étendant du Champ de Mars jusqu’au Trocadéro, tout est en cours de finition. La Tour ouvrira au public le 15 mai 1889.

De quelle couleur ?
La Tour était en 1889 de couleur rouge. Tout d’abord de la couleur rouge venise propre à la peinture antirouille d’origine apposée sur l’ensemble des pièces métalliques de fer puddlé dès le pré-assemblage dans les ateliers Eiffel de Levallois-Perret. En ce mois de mars 1889, la Tour est recouverte d’une épaisse couche de peinture d’une splendide couleur dite "brun rouge". Ce sera la première de ses 7 couleurs officielles.

Les ascenseurs
Dans chaque pilier, les ascenseurs hydrauliques qui doivent mener les visiteurs du sol jusqu’au 2ème étage ne sont pas encore en fonction ! Ils n’entreront d’ailleurs en service qu’en juin, soit un bon mois après l’ouverture au public. En attendant, ouvriers, puis premiers visiteurs devront utiliser… les escaliers, au moins jusqu’au 2ème étage.

Les escaliers
La Tour était dotée d’escaliers de 360 marches, entrecoupées de paliers pour aller du sol au 1er étage. Pour rejoindre le 2ème, ce sont des escaliers très raides de 380 marches, de type hélicoïdal et sans palier qui attendent les visiteurs ! Un autre escalier hélicoïdal relie le 2ème étage au sommet : il n’est pas ouvert au public, car trop dangereux (un morceau de cet escalier historique est exposé au 1er étage de la Tour). 

Quelle hauteur ?
Celle qu’on appelait la "Tour de 300 mètres" grandit le jour de son inauguration. Grâce au grand mât et son drapeau national tricolore installés au sommet par Gustave Eiffel. Celle-ci mesure 312 mètres lorsqu’elle ouvre au public le 15 mai 1889 pour l’Exposition Universelle.

Gravure de l'Exposition universelle

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le

Réserver un billet

Gagnez du temps, achetez en ligne.

Horaires & Tarifs

Aujourd'hui :
09:30 - 23:00

Tarif :
28.30€

Découvrez la visite ascensionnelle la plus spectaculaire de Paris au tarif maximum de 28.30€ (billet adulte, accès sommet par ascenseurs).